Rechercher
  • Amira de Berlaymont

Comment devenir un vendeur d'exception?

Comment devenir un super vendeur ?

Qu’est-ce d’abord un bon commercial ? Comment se distinguer pour être le meilleur de sa catégorie ? Comment y parvenir ?


Un bon commercial ou vendeur est une personne qui va toujours dépasser ses objectifs, avoir un mental d’acier, travailler avec une systématique, analyser ses erreurs, se former et adapter son discours.


Pour devenir ce commercial d’élite il faut :

1. Se présenter de manière professionnelle et donner l’envie d’être écouté

2. Être à l’écoute de son client

3. Valoriser son expertise

4. Se former aux « techniques de ventes » = « préceptes de la psychologie

humaine »

5. Avoir une éthique irréprochable

6. S’adapter à beaucoup de situations différentes

7. Être fier de ce que vous représentez

8. Se remettre en question souvent


- Le bon vendeur va atteindre ses objectifs voir même les dépasser.

- Il a un ou plusieurs scripts et pitchs bien aiguisés. Il les connaît sous le bout des doigts.

- Il déroulera son argumentation avec une certaine aisance et naturel.

- Quelle que soit la situation conjoncturelle, économique ou sociale, la concurrence

ardue ; rien ne l’effraye. Il se bat et arrive à ses objectifs.


Comment fait-il ?

Il adopte les techniques commerciales adaptées et les maîtrise.

Il est fédérant. Il donne l’envie d’être écouté.

Il utilise le bon pitch qui suscite l’intérêt auprès de son prospect/client.

Il s’entraine tel un sportif de haut niveau


La bonne nouvelle :

Vous pouvez vous aussi devenir ce vendeur exceptionnel. Rien n’est inné. Tout s’apprend.


1. Se présenter de manière professionnelle et donner l’envie d’être écouté

N’oubliez jamais que quand vous proposez une solution, votre personnalité joue un rôle très important. Vous vous vendez en quelque sorte. Ce sont ces quelques minutes qui feront que votre interlocuteur adhère ou pas. N’oubliez pas ce précepte « On n’a jamais qu’un seule fois la chance de faire bonne impression ».

Donc présentez-vous avec un pitch commercial percutant.

Donnez l’envie à votre prospect/client d’en savoir plus.

Il doit se dire « Waouh ! Il a l’air de savoir ce qu’il dit, il me comprend » Je veux en savoir plus sur cette solution »


2. Être à l’écoute de son client

Votre prospect/client doit être au centre de votre priorité

Posez-lui les bonnes questions, (ouvertes et fermées) selon un shéma de questionnement méthodique.

Découvrez 2 à 3 besoins.

Notez les réponses, sur un bloc note, pc ou tablette.

Créer une connexion avec votre prospect/client.

Intéressez-vous réellement à votre client.


3. Valoriser son expertise

Démarquez-vous. Faites-en sorte d’être la référence auprès de votre interlocuteur. Sans votre regard et votre connaissance, il ne peut pas passer sa commande.

Vous connaissez tout sur la matière que vous lui proposez et même plus.

En résumé : vous êtes le référant en la matière.

Votre prospect doit se dire ; c’est un expert, il m’a compris.


4. Se former aux techniques de ventes : préceptes de la psychologie humaine

Que vous soyez un as de la vente ou un débutant en la matière, il faut s’entrainer continuellement tel le sportif de haut niveau.

Il n’y a pas d’improvisation, mais bien de la rigueur et de la systématique.

Entrainez-vous, entre collègue, avec votre conjoint, un ami. Faites des jeux de rôles qui vous mettent en difficultés. Vous en sortirez grandis.

Employez le bon pitch correspondant à votre prospect. N’oubliez pas que vous pouvez avoir plusieurs pitchs de présentation différents.


Si vous souhaitez discuter d’une formation ou d’un coaching commercial envoyer-nous un mail hello@biconnexion.com et nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.


5. Avoir une éthique irréprochable

« Rendre la mariée plus belle qu’elle n’est » est toujours tentant. Il ne sert à rien d’embellir à l’extrême votre produit. S’il ne permet pas de répondre exactement à l’attente de votre client. La conséquence en sera fâcheuse, déception, au risque de ne plus jamais pouvoir collaborer. Sans compter les répercutions négatives auprès de son réseau.

De même, que si vous êtes persuadé que vous ne pourrez pas tenir un délai de livraison, et que votre client invoque ce délai pour conclure l’affaire. N’affirmez rien sans avoir l’approbation de votre responsable.

Votre client comprendra votre honnêteté. Il préféra collaborer avec vous. Il privilégiera les paroles annoncées et marquées par des faits réels. De cette manière vous bâtirez une relation de confiance.


6. S’adapter à n’importe quelle situation

Vous êtes le « caméléon ». Vous vous adaptez à n’importe quelle situation. Vous ne montrez jamais d’étonnement face à une objection. On vous reçoit sur un coin de chaise, le bureau est tellement encombré que vous ne pouvez pas déposer votre tablette, c’est pas grave vous vous adaptez. Dites-vous que vous êtes souvent mis à l épreuve par votre prospect ou client. Faites-lui comprendre gentiment avec humour, pour poser votre ordinateur en essayant de frayer un peu de place. Il libéra quelques dossiers.


7. Soyez fier de ce que vous représentez

Vous êtes persuadé que ce vous offrez à votre prospect/client, c’est ce qu’il y a de meilleur (pour autant que ça réponde à son besoin). Votre proposition est irrésistible et vous le démontrez avec professionnalisme et enthousiasme.

Chez un top vendeur, l’enthousiasme est le mode opératoire clé. Tout comme son énergie. Vous êtes déterminé à réussir et à conquérir votre marché.


8. Se remettre en question

Analysez toujours avec objectivité un entretien téléphonique, un entretien de vente, une remise de proposition. Posez-vous la question qu’est-ce que j’ai bien fait ? qu’est-ce que j’aurais dû dire en plus ? Est-ce que j’ai anticipé son objection ? Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer ma présentation ?

Si votre prospect ne vous a pas sélectionné, demandez-lui pourquoi ? « Qu’est ce qui fait que votre choix s’est porté pour un autre fournisseur » Remerciez votre interlocuteur, dites-lui que ça vous aidera à vous améliorer. Une bataille de perdue n’est pas la fin, vous vous rattraperez les prochaines fois.


Vous voyez que c’est à votre portée, il suffit juste de travailler avec persévérance, éthique, toujours avec l’énergie et enthousiasme. C’est ce qui vous caractérise.


Vous souhaitez en connaître plus sur nos modules de formation ou d’accompagnement laissez-nous vos coordonnées et nous vous répondons dans les 24h00.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout